top of page

#practice

Practice (in french)

A savoir >>

- Le land ‘ Art est une tendance de l’art contemporain qui utilise le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, galets, sables, …). Les Å“uvres sont le plus souvent éphémères, exposées aux éléments et à l’érosion naturelle. Les Å“uvres ont disparues et il ne reste que leur souvenir photographique ou vidéo. La nature n’est plus simplement représentée. C’est au cÅ“ur d’elle-même que les créateurs travaillent. Il s quittent les galeries. L’œuvre n’est plus une valeur marchande élitiste mais une expérience liée au monde réel [Wikipédia].

 

- La photographie humaniste est un courant photographique international qui réunit des photographes ayant un intérêt commun pour l’être humain dans sa vie quotidienne. Ce courant est apparu en 1930 à Paris et a connu un grand essor entre 1945 et 1960, dans le contexte économique de l’immédiat après-guerre. Il témoigne à la fois des bonheurs simples de la vie, mais aussi des difficultés et des injustices [Wikipédia].

 

- La Nouvelle Vision est un courant photographique des années 1920 aux années 1940, qui prolonge la Nouvelle Objectivité. L'apparition sur le marché de petits appareils maniables, donne aux photographes une nouvelle liberté. Abandonnant la prise de vue frontale et horizontale du siècle précédent, ceux-ci peuvent adopter des angles inédits (plongée, contre-plongée, vision latérale), structurant et fragmentant le cliché par des diagonales dynamiques et des cadrages en plan rapproché [Wikipédia].

Lien BNF : Dossier Emancipation de la Photographie 

bottom of page